Blog

La sophrologie, une technique de relaxation basée sur la respiration

sophrologie
Sophrologie

La sophrologie, une technique de relaxation basée sur la respiration

Technique de relaxation basée sur la respiration, la sophrologie agit sur le corps et sur le mental. Grâce à des exercices quotidiens, elle permet à chacun de mobiliser ses propres capacités et de chasser ses tensions.

Origine de la sophrologie

Du grec “sôs” (équilibre, harmonie), “phren” (conscience) et “logos” (étude), la sophrologie a été fondée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo. Afin d’aider ses patients à retrouver un équilibre de vie et à mieux gérer leur quotidien, ce psychiatre colombien met au point une nouvelle méthode de relaxation, s’inspirant à la fois de l’hypnose, de la phénoménologie et de techniques orientales comme le yoga ou le zen.

Différents courants de sophrologie se sont depuis développés, mais ils s’appuient toujours sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d’images positives.

Principe de la sophrologie

La sophrologie vise à retrouver l’harmonie entre le mental et le physique. Basée sur la respiration et la relaxation, cette méthode naturelle permet de mobiliser ses propres capacités : calme, bien-être, confiance en soi. Elle dynamise de façon positive les qualités, les pensées et les ressources de chacun afin d’aider à mieux utiliser son potentiel.

La sophrologie permet de développer la réalité objective : voir les choses comme elles sont réellement afin d’être plus efficace dans l’action. Elle favorise une meilleure adaptation aux nouvelles conditions de vie en société. L’important est d’être à l’écoute de ses sensations et de ce que renvoie le corps.

Pourquoi consulter un sophrologue ?

La sophrologie est particulièrement recommandée pour :

 

  • accroître sa confiance en soi à l’occasion d’un évènement important : entretiens d’embauche, compétitions sportives, examens, hospitalisation ;
  • appréhender et préparer sereinement un accouchement (en complément de l’aide médicale proposée par les sages-femmes) ;
  • affronter toutes les problématiques liées au stress : tensions, insomnie, anxiété, état dépressif ;
  • améliorer les troubles du sommeil ;
  • accepter un problème de santé et l’aborder avec du recul ;
  • aider à traverser un changement de situation (deuil, divorce, déménagement).

 

La sophrologie a des effets thérapeutiques. Elle ne remplace pas une thérapie, mais se pose en complément.

 

Source : Santé Magazine

Laissez votre commentaire ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *